LES ENJEUX DE LA FORMATION
Les enjeux des formations au permis de conduire et les conditions de passage aux examens
Le permis de conduire est devenue une formation indispensable et importante dans notre société. Nous allons comprendre ensemble, dans un premier temps, l’importance d’apprendre à mieux conduire. Dans un second temps nous verrons l’utilité de chaque outil et son lien avec le programme de formation, élaboré depuis le 13 mai 2013 et mise en place par le Référentiel de l’Education à une mobilité Citoyenne (REMEC) Enfin nous verrons la finalité de ce dernier, c’est à dire les conditions de passage à l’examen.
Apprendre à mieux conduite
La formation à la conduite a pour objectif d’amener le conducteur débutant à la maîtrise de compétences
en terme de savoir –être, savoir-faire et savoir devenir.
En effet, chaque année nos experts de la sécurité routière, recensent dans leur bilan, un nombre de tués,
sur les routes sont âgés de 18à24ans.
Les efforts de nos parlementaires, de nos experts de la sécurité de l’enseignement de la conduite à
l’inspecteur du permis de conduire ; ne doivent pas rester vains ; bien au contraire, ils doivent se
poursuivre.
De nos jours, être titulaire du permis de conduire est devenus déterminant pour les études supérieures et
plus encore, une clef d’entrée dans la vie active voire professionnelle.
Alors que d’autres, exposeront l’utilisation du véhicule du véhicule pour les loisirs en créant un
comportement de danger.
Néanmoins, nous sommes tous différents avec des caractères st des cadres de vie différents.et c’est là
qu’entre en jeu l’éducation à la mobilité citoyenne. Le [REMC].
À quoi sert le livret d’apprentissage ?
Le livret d’apprentissage est votre repère. L’apprentissage de la conduite est une formation
qui demande de la rigueur. Comme le répète assez souvent les spots de la sécurité routière,
“La route n’est pas un terrain de jeu”.
A l’inscription, deux documents seront obligatoires voire indispensables
*le livret d’apprentissage numérique ou présentiel
*l’attestation d’inscription au permis de conduire au permis de conduire ou FAC-SIMILIE
Dans cet ouvrage seront détaillés les quatre compétences du REMC, définis dans l’arrêté également, le
détail de la formation.
Pourquoi le suivi d’un programme est-il nécessaire ?
Comme l’indique ce programme de formation est la référence, il permet de visualiser les différents
objectifs à atteindre, afin acquérir et d’assimiler une conduite responsable et sûre.
Des supports et cours théorique vous permettrons de comprendre les enjeux du code et d’atteindre une
réflexion personnelle autour des risques routiers.
Des entrainements audiovisuels seront possible soit en ligne ou salle, afin de tester vos capacités et diriger
progressivement vers votre objectif. Plusieurs parcours seront possibles que pour la formation théorique
INDIVIDUEL - COLLECTIF
Concernant le code, la formation pourra se faire en présentiel ou en distenciel, les formateurs guideront et
accompagneront en vous formant à
*Maitriser le véhicule * Apprender la route et circuler dans des conditions difficiles et partager la route
avec les autres usagers ; Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Des supports de la formation théorique et pratique indiquent dans le préambule, les enjeux du permis de
conduire et expliquent le déroulement des différents examens de la formation. Le meilleur moyen de
réussir un examen, est de comprendre les attendus.
Aperçue des différentes épreuves
DEROULEMENT DE LA FORMATION AU PERMIS
La formation théorique validée par l’épreuve du code permet de transmettre les clés de compréhension de
la sécurité routière. Dès votre entrée en formation vous allez devoir acquérir des compétences pour ne pas
mette en danger votre sécurité et celle des autres. Votre formateur sera présent pour vous guider et vous
conseiller par des cours théoriques.
2.1 vous y trouverez également, le détail de la formation choisie.
POURQUOI LE SUIVI D’UN PROGRAMME EST-IL NECESSAIRE ?
Comme l’indique son nom, ce programme de formation est la référence, il vous permet de visualiser les différents objectifs à
atteindre afin d’acquérir, voire d’assimiler une conduite reconduite responsable et appliquée.
Plusieurs parcours seront possibles, que soit pour la formation pratique ; un début de formation regroupant les quatre
compétences sur simulateur.
Compétence 1
Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ; Connaitre les principaux organes du véhicule ; effectuer les
vérifications ; Entrer, installer au poste de conduire et en sortir, Tenir, Tourner le volant et maintenir la trajectoire
Démarrer et s’arrêter ; Doser l’accélérateur et le freinage à diverses allures Utiliser la boite de vitesse ; Diriger la voiture en avant
En ligne droite et courbe en adaptant allure et trajectoire ; Regarder autour de soi et avertir ; Effectuer une marche arrière et un
demi-tour en sécurité.
Compétence 2
Appréhender ; la route et circuler dans des conditions normales. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
Adapter allure aux situations ; Détecter, identifier et franchir les intersections suivante le régime de priorités ; Tourner à droite à
gauche en agglomération ; Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoires ; S’arrêter et stationner en épi en bataille et
en créneau.
Compétence 3
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ; Evaluer et maintenir les, distances de sécurité
Croiser, dépasser, être dépasser ; passez des, virages et conduire en déclivité
Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir et comporter à leur égard avec respect et courtoisie ; S’insérer dans une
file de véhicule et dans une circulation dense ; Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclettes ; savoir en
tenir compte, ; Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduite.
Conduite à l’abord et dans la traversé d’ouvrage routiers tels que les tunnels et les ponts.