Formation pour voiture sans permis

HORAIRES D’OUVERTURE :

Pour tous les conducteurs nés avant le 31 décembre 1987, le suivi d’un cours de conduite et d’une formation au Code de la route n’est pas nécessaire pour conduire une voiture sans permis appartenant à la catégorie des voiturettes.

Néanmoins, il faut retenir que même en conduisant ces types de véhicules, il est important d’adopter un comportement de conduite exemplaire sur la route, sans quoi les sanctions prévues par le Code de la route peuvent s’appliquer.
En revanche, pour les conducteurs qui sont nés après cette date, la conduite d’une voiture sans permis sans obligation de passer l’examen au code requiert de suivre une formation théorique en vue d’obtenir une autorisation de conduite.

LES AUTORISATIONS DE CONDUITE EN FONCTION DE LA CATÉGORIE DE VOITURE SANS PERMIS

Même si les usagers qui sont nés après le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin de valider leur formation théorique au permis de conduire, la loi veut que ces conducteurs disposent d’un minimum de connaissance en termes de sécurité routière et de circulation afin de ne pas représenter un danger sur la voie publique.

Dans ce cadre, le futur conducteur d’une voiture sans permis doit nécessairement avoir en sa possession une autorisation de conduite qui lui sera délivrée en fonction de la catégorie de voiture qu’il souhaite conduire.

Par ailleurs, s’il n’est pas nécessaire de passer un examen au Code de la route, le conducteur devra tout de même suivre une formation théorique relative à l’apprentissage des règles de sécurité élémentaires qui s’appliquent sur les routes françaises dans un établissement de conduite. À l’issu de cette formation, le futur conducteur sera sanctionné par l’une des attestations de conduite suivantes :